Les animaleries en ligne fleurissent sur le Net. Pour cela, il suffit de faire une petite recherche et c'est des pages entières de sites de e-commerce qui défilent devant vos yeux. Le marché est juteux, puisque en France on compte 63 millions d'animaux domestiques. Et que 50 % des français avouent dépenser environ 500 € par an pour préserver la santé de leur animal de compagnie, ils sont ensuite 40 % à déclarer qu'ils déboursent entre 500 et 1 000 € par an et enfin près de 12 % disent dépenser plus de 1 000 euros par an pour leur animal domestique.
Alimentation animale, médicaments, accessoires, on trouve tout.
L'avantage indéniable pour les propriétaires d'animaux est de trouver, en un seul clic depuis leur domicile tous les accessoires, tous les produits, l'alimentation et même certaines animaleries se sont spécialisées dans la vente de médicaments sur Internet. Les adeptes de cette pratique disent qu'ils s'évitent de nombreuses manipulations entre les rayons du magasin et leur domicile, comme des lourds sacs de croquettes ou de litières. De plus, ces articles sont pratiquement introuvables dans la grande distribution, car bien souvent leur qualité est bien supérieure à ce que l'on trouve dans les grands magasins. Cependant, lors des recherches sur la toile, il ne faut pas hésiter à faire des comparatifs de prix, car ceux ci peuvent varier d'une animalerie à une autre.
Tous ces articles sont dédiés à la santé et au bien être des animaux. Il y a encore quelques années un animal domestique était considéré comme un objet, dorénavant il prend de plus en plus de place au sein de nos foyers et fait même partie intégrante de la famille. Le code civil a d'ailleurs évolué dans ce sens, la loi du 28 janvier 2015 a donné un nouveau statut juridique à l'animal. Désormais, il est reconnu comme un être vivant doué de sensibilité.